Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une grenade datant de la Seconde Guerre mondiale découverte au Saut-du-Doubs

Le Doubs à sec révèle des objets qui s’y étaient enlisés au fil du temps. Une grenade américaine de la Seconde Guerre mondiale a été découverte jeudi dernier, vers le Saut-du-Doubs.

12 nov. 2018, 17:56
Grenade photographiée par le Brenassier Laurent Simon-Vermot le 8 novembre dernier dans le Doubs asséché.

Sur les rives du Doubs à sec, en se baladant, des promeneurs ont découvert, ébahis, des plants de tomates et des courges. Yvan Durig, capitaine et responsable technique de la Compagnie de navigation sur le lac des Brenets (NLB), est, lui, tombé sur une grenade.

Pas le fruit non, l’arme! Et cette petite bombe, le cours d’eau ne l’aurait pas révélée, s’il n’avait pas été sérieusement déshabillé par la sécheresse. «Chaque matin, je vais relever le niveau de la rivière vers le Saut-du-Doubs. C’est là que j’ai aperçu l’explosif, tandis que je faisais mes relevés habituels, jeudi dernier aux alentours de 9 heures», raconte Yvan Durig.

Bien sûr, il ne l’a alors pas touché. «Et je recommande vivement à quiconque ferait le même genre de trouvailles d’adopter la même prudence. Car l’objet peut être à l’origine d’une déflagration envoyant ad patres toute personne qui s’amuserait à le manier.» La même consigne est formulée par la police neuchâteloise qui s’est rendue sur place, après la découverte de l’explosif.

Détruite par les spécialistes du Nedex

«La grenade en question, américaine, date de la Seconde Guerre mondiale», informe Pierre-Louis Rochaix, porte-parole du corps de police. «Comme c’est à chaque fois le cas dans ces circonstances, nous avons appelé les spécialistes du Nedex, un groupe formé en neutralisation, enlèvement et détection d’engins explosifs.»

Claude Layaz, chef du Nedex, signale à quel point il est «rare de tomber sur une telle grenade. Complète, elle a été détruite dans un local ad hoc par une charge explosive».

Papa d’Yvan, Jean-Claude Durig se souvient que, durant la guerre, son père, alors gendarme, était tombé sur un parachutiste américain vers le Saut-du-Doubs. «Ce gaillard avait ensuite été tué par les Allemands qui occupaient la zone. Peut-être est-ce sa grenade que mon fils a trouvée sur son chemin.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias