20.03.2017, 18:20  

Il y a 100 ans, Lénine était à La Chaux-de-Fonds

chargement
L'ancien permanent du POP Charles de La Reussille tient le portrait de Fritz Moser, celui qui a vu Lénine.

 20.03.2017, 18:20   Il y a 100 ans, Lénine était à La Chaux-de-Fonds

Anniversaire - L'ancien permanent du POP Charles de la Reussille a connu un militant chaux-de-fonnier qui a assisté à la conférence de Lénine à La Chaux-de-Fonds le 18 mars 1917.

"J'ai bien connu un militant qui a assisté à la conférence de Lénine en 1917", nous a signalé l'ancien permanent du POP Charles de la Reussille.

Il s'appelait Fritz Moser et a écrit en quelque sorte ses mémoires. Il y raconte en particulier être en effet allé écouter Lénine. C'était le 18 mars, il y a un siècle. Dix jours plus tard, Lénine regagnait la Russie, où le tsar avait abdiqué. La révolution bolchévique suivra quelques mois plus tard.

Evocation dans nos éditions de mardi de cette tranche d'histoire vue par le petit bout de la lorgnette. A noter que le professeur Marc Vuilleumier donnera mercredi une conférence sur le même thème. C'est à 20h à la brasserie de la Fontaine, entrée libre.

Hasard du calendrier, un autre militant chaux-de-fonnier du siècle passé, Jules Humbert-Droz, sera à l'honneur samedi. L'association "1000 m d'auteur(e)s" propose une balade littéraire consacré à celui qui fut secrétaire de l'Internationale communiste, ainsi qu'à sa femme Jenny. Rendez-vous à 14h à l'Ancien Manège. C'est aussi gratuit et sans inscription.

 

 


Top