Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Détruit par le feu, le Musée de la vie d’antan à Montlebon rouvre samedi

Le Musée de la vie d'antan en France voisine rouvrira ses portes samedi, deux ans après avoir été entièrement détruit par un incendie. Rencontre avec Joseph Simonin, créateur du musée et cheville ouvrière de sa renaissance.

19 juil. 2017, 15:13 / Màj. le 19 juil. 2017 à 16:00
Charles Hirschy, à gauche, et Joseph Simonin peuvent avoir le sourire: le musée de la vie d'antan en France voisine rouvre samedi.

Ravagé par un incendie en mars 2015, neuf mois à peine après son ouverture, le Musée de la vie d’antan, situé au lieu-dit Les Charrons, en France, à quelques encablures du Cerneux-Péquignot, renaît de ses cendres. Inauguration ce samedi, à 10 heures.

La foi à déplacer les montagnes de son créateur, appuyée par des centaines de dons, est à l’origine de ce miracle. Personne n’aurait parié un euro, le 17 mars 2015 au petit matin, sur la reconstruction de cet espace muséographique mettant en lumière la vie agricole, domestique et sociale à la fin du 19e et durant la première moitié du 20e siècle. L’incendie avait en effet anéanti la totalité de ce bâtiment de 2000 m2 et l’ensemble des collections d’objets et de matériels anciens patiemment rassemblés durant 40 ans par Joseph Simonin.

>> A lire aussi: "Le Musée de la vie d'antan entièrement détruit par le feu"

Fracture...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias