Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 8

Des lieux de vie devenus décharges

Le secteur de salubrité traite plusieurs cas lourds chaque mois.

02 mai 2016, 00:21
DATA_ART_10095417

Les métiers les plus précieux sont souvent ceux parmi les moins ragoûtants. Employés du secteur salubrité au sein du Service de l’urbanisme et de l’environnement, à La Chaux-de-Fonds, Raymond Porret et Pierre-Yves Grandjean ont toujours gants, combinaisons et masques à portée de main. Leur mission les conduit en effet régulièrement dans des logements devenus totalement insalubres.

Les photos donnent le vertige. On découvre des logements où les déchets s’entassent jusqu’à la moitié des fenêtres, des cuisines devenues inutilisables sous l’amas d’objets hétéroclites, habits, jouets, ordures… Il ne s’agit pas d’appartements abandonnés par des locataires indélicats, mais bien de lieux de vie de personnes en souffrance, incapables de gérer leur quotidien.

Prévenus par l’entourage, famille, proches ou voisins, la police ou le service vétérinaire si des animaux maltraités ont été signalés, Raymond Porret et Pierre-Yves Grandjean se rendent sur place afin de proposer leur aide au locataire, par le biais d’un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias