Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinquante auteurs en quête d’intimité entre deux gares

Une journée de lecture brève dans les «Trains de vie».

19 sept. 2017, 02:28
Littérature. L'association Maison éclose organise Train de vie, une journée lors de laquelle 50 auteurs et écrivains raconteront des histoires dans le train, Saignelégier 18 septembre 2017. Photo: Pierre Crevoisier, auteur et écrivain, lors d'une lecture dans un train des CJ. (Roger Meier/Bist)

L’expérience est peut-être – sans doute même – unique. Samedi 30 septembre, une cinquantaine d’auteurs grimperont dans un train ou l’autre de l’Arc jurassien. Pour lire une ou plusieurs de leurs histoires aux passagers qui le veulent bien. Ça s’appelle «Trains de vie».

«Depuis 2015, notre association cherche à promouvoir le contact direct entre les créateurs et le public», explique Véronique Mooser, vice-présidente d’un collectif d’artistes – pour l’instant des écrivains surtout – baptisé La maison éclose. Il a tenu des salons de lecture au parc Mon-Repos de Lausanne, embarqué des lecteurs dans des Rolls Royce à Morges dans le cadre de Livres sur les quais, lu les lettres de prison de la militante turque Asli Erdogan dans 25 librairies romandes.

«Dans l’idée d’explorer l’intimité artistique, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de le faire en train, pour rencontrer des gens en situation de voyage, dans un temps suspendu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias