Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cascade de brouillard au Col-des-Roches

Les températures de cet automne offrent déjà quelques spectacles. Une cascade de brouillard était visible ce matin au Col-des-Roches. Par ailleurs, on a observé la première gelée officielle à La Brévine.

15 sept. 2017, 16:43
Cascade de brouillard ce matin au Col-des-Roches.

Joli épisode météo, ce vendredi matin, au Col-des-Roches. Une cascade de brouillard (photo sfr) coulait par-dessus le drapeau suisse, entre les deux pics de roche. On pouvait observer un flux distinct et régulier depuis les Brenets. «En fait en tous temps, nous vivons des déplacements d’air», explique Frédéric Glassey, de MeteoNews. «Simplement, d’habitude ils sont souvent imperceptibles...» 

Spectacle météo

Ce matin, en revanche, ce mouvement était facile à regarder, car le froid a densifié l’humidité en suspension. «Et si l’on a pu contempler ainsi cette coulée de brume se déversant en direction du sol, en caressant d’abord les cimes des sapins, c’est que  l’air froid, plus lourd, descend.» 

A ce stade, Frédéric Glassey évoque les températures actuelles qui ont soudainement paru basses à beaucoup de monde après des mois de juin et d’août particulièrement chauds, alors que juillet l’a été par contre dans une moindre mesure. «La fraîcheur en place depuis début septembre est tout à fait de saison», souligne ensuite le météorologue. 

Automne d'un coup

«Depuis le 1er septembre, nous sommes entrés dans l’automne de plain-pied et d’un coup», rappelle-t-il. «Là est la différence avec les années précédentes, durant lesquelles l’automne succédait au contraire en douceur à l’été.» 

Le passage est rude au point que dans la nuit de jeudi à vendredi, le thermomètre est déjà descendu jusqu’à -1,6° à La Brévine. «C’était par ailleurs», signale Vincent Devanthay, aussi de MeteoNews, «la première gelée officielle de cette saison dans la Sibérie de la Suisse». Yves-Alain Roulet, de Meteo Suisse, ajoute que «dans la nuit du 7 au 8 septembre, toujours à La Brévine, à 4h40, le thermomètre était déjà descendu à 0,3°». 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias