Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sculptures sur neige chaux-de-fonnières au patrimoine immatériel suisse

Grand jour pour les Braderies de l'Arc jurassien, les festivals en plein air de Suisse (dont La Plage-des Six-Pompes) ainsi que les sculptures sur neige de La Tchaux.

29 juin 2017, 16:53
/ Màj. le 29 juin 2017 à 17:30
Une oeuvre réalisée dans le cadre d'Imagineige, à La Chaux-de-Fonds.

Grand jour pour La Chaux-de-Fonds. Ses sculptures et constructions en neige viennent d'être inscrites sur la liste des traditions vivantes du patrimoine immatériel en Suisse.

Elles rejoignent ainsi, entre autres, la torrée et le jeu de quilles au rang des traditions neuchâteloises déjà inscrites. La nouvelle a été communiquée aujourd'hui par l’Office fédéral de la Culture.

Chapeau bas aussi à eux...

Les Braderies de l'Arc jurassien et les festivals en plein air de Suisse (dont par exemple La Plage-des Six-Pompes) aussi ont été retenues, parmi les 34 nouvelles entrées.

En adhérant à la Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à élaborer un inventaire du patrimoine immatériel en Suisse et à l'actualiser périodiquement.

Une première version de l'inventaire avait été publiée en 2012 sous le titre "Liste des traditions vivantes en Suisse". Cette liste vient d'être actualisée une première fois.

A cette occasion, le nombre des entrées a été porté de 165 à 199. Les traditions vivantes dans un cadre urbain sont le dénominateur commun.

De génération en génération, depuis 1907

L’Association Imagineige, organisatrice du concours annuel de sculptures et constructions en neige "Imagineige", se réjouit de l’inscription de la pratique des sculptures et constructions en neige à La Chaux-de-Fonds sur la liste des traditions vivantes en Suisse. L’association avait déposé un dossier l’année passée suite à l’appel du canton à ce sujet.

Grégoire Perrenoud, membre du comité de l'association Imagineige, indique que "ce concours de constructions en neige a été organisé, irrégulièrement, au moins depuis 1907 selon nos recherches. C’est donc une belle tradition vivante qui a été transmise de génération en génération".
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias