Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: avec BeLean, l'économie apprend à combattre le gaspillage

A La Chaux-de-Fonds, BeLean Consulting travaille avec les entreprises pour leur permettre d'améliorer leur performance. En luttant notamment contre le gaspillage et en produisant au plus près des besoins de leurs clients.

05 déc. 2016, 18:24
/ Màj. le 06 déc. 2016 à 06:30
Ingénieur natif de Lyon, Pierre-Emmanuel Saurais a lancé BeLean Consulting en 2010 à La Chaux-de-Fonds.

Imaginez quatre bons rameurs, tous dotés d’excellentes qualités individuelles, mais qui ne sont jamais montés sur la même embarcation. Ils sont encore loin du niveau qu’il faut pour espérer une qualification olympique. Question de rythme. De synchronisation de leurs efforts. Ils ont besoin d’un encadrement.

Grosso modo, la situation est identique dans le monde de l’entreprise. Où il existe aussi des spécialistes de la performance industrielle, qui aident leurs clients à être plus compétitifs. A La Chaux-de-Fonds, c’est le domaine de BeLean Consulting, une toute petite start-up comptant trois collaborateurs, active depuis 2010. Son patron est un ingénieur lyonnais qui s’est formé à La Rochelle dans le génie des systèmes industriels: Pierre-Emmanuel Saurais. «On aide les entreprises à aller aux Jeux olympiques», résume-t-il.

Comment? En s'inspirant du lean manufacturing, autrement dit de la production allégée, concept né au Japon au sortir de la Seconde Guerre mondiale, notamment chez Toyota.

Explications complètes dans nos éditions payantes de mardi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias