Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Ville du Locle veut sauver Grande-Rue 21

La Mère-Commune est prête à se substituer au propriétaire pour le bien du bâtiment sis Grand-Rue 21, de plus en plus abîmé. Construit en 1833, il était destiné à donner de la tenue à la place du Marché.

26 juil. 2017, 11:56 / Màj. le 26 juil. 2017 à 14:58
La Ville du Locle est prête à se substituer au propriétaire pour le bien du bâtiment.

Elles sont lugubres, les façades de l’immeuble qui s’érige à Grande-Rue 21, au Locle. Le temps, la pollution ont laissé de cruelles traces de leur passage.

Le négociant Louis Dubois fit construire l’édifice un an après l’incendie de 1833 qui détruisit 15 maisons et priva d’abri 515 personnes. L’immeuble est marqué par un perron encadré de deux colonnes de pierre supportant un balcon et par un fronton sans base. Après l’épreuve du feu, comme la fontaine centrale, il était destiné à donner une certaine tenue à la place du Marché.


Le bâtiment de Grande-Rue 21, au Locle. Photo: Christian Galley

OK, le trafic pollue, mais...

Jean-Paul Mathey-de-l'Endroit

Aujourd’hui son délabrement avancé désole tout autant les piétons qui aiment se prélasser à ses côtés au cœur de la Mère-Commune que les autorités locloises. Au point que ces dernières ont carrément décidé de se substituer au propriétaire. «Ceci afin de prendre en main sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias