Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A bord du train historique des 125 ans de la ligne Saignelégier - La Chaux-de-Fonds

A l'occasion du 125e anniversaire de la ligne ferroviaire Saignelégier - La Chaux-de-Fonds, une rame des années 20 tractée par une locomotive diesel-électrique a fait l'aller-retour entre les deux villes. Nous y étions.

10 déc. 2017, 18:32 / Màj. le 10 déc. 2017 à 19:25
Yvonne, avec André en face d'elle, ne résiste pas au plaisir de montrer son cahier de rédaction à la page de l'inauguration de la ligne électrifiée, en 1953.

«Vous n’avez pas eu froid?» Non, trop chaud, avec ce chauffage sous les banquettes...»
A l’arrivée au dépôt de La Traction au Pré-Petitjean, le président de la société du vapeur des Franches-Montagnes Emanuel Gogniat accueille avec du vin chaud la centaine de passagers débarqués du train historique du 125e anniversaire de la ligne Saignelégier – La Chaux-de-Fonds. La rame des années 1920 a fait l’aller-retour, tirée par une locomotive diesel-électrique de 1916, parce que ça gèle.

Compartiment fumeur

C’était samedi le cadeau offert au public, après les officialités de jeudi dernier. En gare de La Chaux-de-Fonds, dans un compartiment tout en bois de troisième classe (fumeur) bien entretenu, nous rencontrons Yvonne. Elle nous montre un cahier d’école à peine jauni, sorti du galetas pour l’occasion. «C’est la rédaction que j’ai écrite après l’inauguration au Noirmont de la ligne électrique en octobre 1953. Ma classe y était», explique-t-elle avec un sourire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias