Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les requins de l'UDC devraient apprendre à plonger

31 déc. 2010, 12:26

Quel est le point commun entre Christoph Blocher et Steven Spielberg? Ce n'est pas un gag Carambar et la comparaison est risquée, j'en conviens... l'un étant Suisse d'origine autrichienne et xénophobe, l'autre juif américain. L'argent? Ce n'est pas faux mais je ne pensais pas à ça. Vous donnez votre langue au chat? Bon, je m'explique.

Le premier est le grand manitou de l'Union des Confédérés. Il a pour dada la mise au pilori des dangereux étrangers de Suisse à grand renfort de millions, de corbeaux, de moutons noirs ou de minarets dressés tels des missiles. J'en ai un magnifique en carton sur mon bureau.

Le réalisateur Steven Spielberg a lui fait beaucoup de tort aux... requins avec son succès mondial «Les Dents de la mer» (Jaws - «Mâchoires» - en v.o.) en 1975. Le film a rapporté 470 millions de dollars dans le monde (!) si Wikipédia se montre fiable. Il a réussi à transformer dans l'imaginaire collectif les requins en machines à tuer les pauvres baigneurs et surfeurs. Joli exploit quand on sait qu'on a plus de chance de se faire foudroyer que bouffer par un squale... Ayant vu le film, je suis sorti en courant de l'eau en croisant mon premier aileron en 2000 en Polynésie française. Depuis, j'ai appris à plonger et les face-à-face avec les requins sont devenus des moments fascinants. Les Suisses seraient bien inspirés de faire de même avec les étrangers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias