Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Unia pointe du doigt le retrait de Varin Etampage de la CCT de l'horlogerie

L'entreprise Varin Etampage, basée à Delémont, projette de sortir de la CCT de l'horlogerie d'ici la fin de l'année, indique le syndicat Unia dans un communiqué.

07 oct. 2016, 11:32
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 12:17
L'entreprise Varin Etampage se trouve à Delémont.

Unia accuse l'entreprise delémontaine Varin Etampage de ne pas avoir tenu ses engagements. "Alors que des garanties avaient été données au syndicat 10 mois auparavant, les nouveaux dirigeants de Varin Etampage ont organisé, en sercret, la sortie de l'entreprise de la CCT de l'horlogerie", indique Unia dans un communiqué. 

L'entreprise avait rejoint la CCT lors de son rachat par le groupe Richemont en 2012. Seulement, Richemont a cédé fin 2015 l'entreprise à un groupe d'investisseurs composé notamment de la direction de Varin Etempage. A ce moment-là, les nouveaux dirigeants ont rencontré Unia pour discuter de l'avenir conventionnel de l'entreprise. Les dirigeants ont alors "répondu que le maintien dans le giron conventionnel était garanti".

Employés menacés

Mi-septembre, Varin Etampage a averti le syndicat de sa sortie de la CCT pour la fin de l'année. "Il semble clair aujourd'hui que cette sortie soit programmée", dénonce Unia. Les employés, qui oseraient protester, seraient menacés de perdre leur emploi depuis une quinzaine de jours.

Sans la CCT, les congés parentaux seraient réduits, les allocations complémentaires pour enfant effacées de l’ardoise ou encore l’obligation de négocier avec le syndicat lors de licenciements collectifs serait passée par pertes et profits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias