Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une dameuse toute neuve

29 déc. 2010, 08:09

«On se donne de la peine pour faire plein de pistes, mais les gens ont du mal à respecter notre travail...» Le responsable de l'association Jura ski de fond, Georges Froidevaux, aimerait sensibiliser la population à l'engagement de ses hommes tout au long de l'hiver. Amateurs de raquettes, marcheurs et cavaliers ont encore trop tendance à fouler les boulevards réservés aux fondeurs, alors qu'ils disposent aussi d'itinéraires adaptés.

«Nous cherchons à nous renouveler pour offrir un vaste réseau et nous ouvrons les saisons le plus tôt possible.» Pour y parvenir, Jura ski de fond vient d'investir 220 000 francs dans une nouvelle dameuse, large de quatre mètres comme les deux autres. Livrée le 15 décembre, la machine a déjà tourné 40 heures. Sa durée de vie est estimée à dix ans.

Pour tourner, l'association propose une vignette aux skieurs de fond (70 francs pour la saison sur la chaîne du Jura suisse, ou cartes journalières). «Les utilisateurs jouent bien le jeu maintenant, on touche en moyenne 70 000 francs par saison avec ça», note Georges Froidevaux. Le canton du Jura verse 25 000 fr. par an. La Loterie romande soutient aussi l'association. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias