Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un lynx, capturé dans le Jura, sera déplacé en Allemagne

Un lynx jurassien a été capturé vendredi passé à Saint-Ursanne dans le cadre d’un projet de réintroduction. Il sera probablement déplacé dans les Vosges du Nord, en Allemagne.

23 févr. 2017, 11:03
La capture n'aura pas de conséquence sur la pérennité des lynx dans l'Arc jurassien.

Après la découverte d'un chamois récemment tué par un lynx près de Saint-Ursanne, le centre de recherche sur l’écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage (Kora) et le garde faune cantonal ont installé, vendredi passé, un piège à lacet. Environ deux heures plus tard, un lynx mâle adulte de 19 kg environ a été piégé, puis immédiatement anesthésié, indique le canton dans un communiqué.

L'animal a été transporté dans un centre spécialisé pour y être mis en observation. S’il remplit les critères sanitaires et génétiques, il pourra être réintroduit dans le massif forestier du Pfälzerwald, en Allemagne, d'ici à quelques semaines.

Effectifs stables dans l'Arc jurassien

Cette capture s'inscrit dans le cadre d'un projet de réintroduction "Life Luchs" porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie-Palatinat et validé par la Commission européenne en avril 2014. Il s’agit du deuxième lynx capturé côté suisse par le Kora. Il est prévu de capturer 10 lynx dans notre pays pour ce projet.

Selon les derniers recensements effectués, les effectifs de lynx sont stables dans l'Arc jurassien. La récente capture n'aura pas de conséquence sur la pérennité de cette population et permettra de contribuer au développement de l’espèce en Europe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias