Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un alambic mobile au marché bio

Cilgia Chazal est la seule herboriste en Suisse à distiller les plantes sur le lieu de récolte. Les 16 et 17 septembre prochain, la Valaisanne fabriquera en direct huiles essentielles et hydrolats.

21 août 2017, 00:28
DATA_ART_11438362

Enfant, Cilgia Chazal courait, telle Heidi, dans ses montagnes du Val d’Anniviers, enivrée par le parfum des mélèzes. Aujourd’hui, la forêt est son lieu de travail. Et les conifères et plantes aromatiques, sa matière première. Une herboriste hors du commun, qui invite le public à venir découvrir la distillation d’huiles essentielles et d’hydrolats, les 16 et 17 septembre au Marché bio et artisanal de Saignelégier.

Signe particulier de cette jeune Valaisanne établie à Ayent: elle est l’unique herboriste en Suisse à distiller les plantes directement sur le lieu de la récolte, grâce à son alambic mobile. «Je travaille beaucoup avec les forestiers lors des coupes de bois», explique-t-elle. «Les bûcherons récupèrent les troncs, moi les rameaux et les aiguilles. Cela permet de valoriser un déchet noble tout en utilisant des plantes locales comme matière première. La plante est distillée immédiatement après la coupe, sur place.»

Lors des périodes de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias