31.03.2012, 00:01  

Trois jours pour imaginer une start-up

chargement

SAIGNELEGIER - Apprendre à faire preuve d'innovation au cours d'un week-end.

Plus d'informations

Pour tout complément, Alexis Moeckli est à disposition par téléphone (079 256 84 11 ou par e-mail alexis.moeckli@startupweekend.org).

http://jura.startupweekend.org

Le Startup Weekend, en partenariat avec la Promotion économique du Jura et Creapole SA, prendra ses quartiers au Centre de Loisirs des Franches Montagnes du vendredi 11 au dimanche 13 mai. Le concept est simple: 80 participants auront un week-end pour monter une start-up.

Une dizaine de spécialistes de l'entrepreneuriat les accompagneront durant ces 54h. Le dimanche soir, lors de l'oral final ouvert au public, les meilleurs projets seront récompensés par un jury d'experts triés sur le volet.

Concrètement, comment se déroule ce week-end? Le nombre de participants étant limité, les personnes intéressées se seront inscrites au préalable (voir ci-dessous). L'événement commence le vendredi (17h) par une heure de brainstorming autour d'idées novatrices et de problématiques discutées entre les participants. Par la suite, ceux qui le souhaitent auront une minute pour présenter leur idée devant l'auditoire et convaincre de futurs coéquipiers de participer à la mise sur pied de leur concept. Au final, une dizaine de groupes seront créés.

Durant les 48h suivantes, les groupes travailleront nuit et jour sur le développement de leur idée sous toutes ses coutures (technique, marchand, communication). Afin de les aider, une dizaine de coaches spécialisés dans les domaines de l'entrepreneuriat, du marketing ou de la vente les encadreront et les conseilleront.

Le dimanche (16h), le public sera convié à assister aux présentations des start-up ainsi que des produits créés. Un jury composé d'investisseurs, d'entrepreneurs confirmés et de professeurs récompensera les meilleurs projets.

Au-delà de l'événement lui-même, le Startup Weekend c'est aussi l'opportunité de rencontrer, de partager et d'échanger ses idées avec une communauté de plus de 20 000 participants à travers le monde. En effet, Startup Weekend est un événement global, présent dans plus de 300 villes. En Suisse, il s'est déjà produit à Genève et à Lausanne. C'est aussi l'occasion d'élargir son réseau et de mettre à profit ses connaissances dans son domaine de prédilection.

Apprendre en faisant: tel est l'objectif de cet événement. Former les entrepreneurs par la pratique et la réalisation concrète d'un projet collectif. Les sondages démontrent que 93% des participants restent en contact après cette expérience et que 30% des projets montés au cours des Startup Weekend sont encore en vie après six mois. COMM


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top