Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transjurane: démantèlement d'un trafic illégal de matériel de chantier

De vastes investigations menées par la police cantonale bernoise ont permis de démanteler un trafic illégal de machines et d'outils de chantier. Le matériel avait été dérobé sur le chantier autoroutier de la Transjurane dans le Jura bernois entre avril 2015 et août 2016 pour être ensuite revendu au Portugal. Les auteurs présumés ont été identifiés et devront répondre de leurs actes devant la justice.

18 janv. 2017, 10:21
Les auteurs présumés ont été identifiés et devront répondre de leurs
actes devant la justice.

A l'issue d'une enquête de grande envergure, la police cantonale bernoise a pu appréhender en Suisse au mois de septembre 2016 les auteurs présumés d'un trafic illégal de machines et d'outils de chantier.

"Il s'agit de deux portugais âgés de 36 et 53 ans qui devront répondre de leurs actes devant la justice. Le montant du préjudice s'élève à plus de 250'000.- francs", rapporte la police bernoise dans un communiqué.

Au début du mois d'août 2016, la police cantonale bernoise avait été avisée du vol de deux pelles mécaniques à Court et Sorvilier sur le chantier autoroutier de la Transjurane.

Plusieurs vols

L'enquête menée par le Ministère public régional Jura bernois-Seeland et la police cantonale bernoise, en collaboration avec la police lusitanienne et l'une des entreprises lésées, avait permis de localiser rapidement l'un des engins au Portugal.

Les deux vols avaient non seulement pu être mis en relation, mais ils avaient aussi pu être recoupés avec le cas d'une machine de type identique dérobée en juin 2016 sur un chantier à Loveresse.

L'intervention des policiers portugais avait permis de localiser et séquestrer sans plus tarder les trois pelleteuses, entre temps transportées et revendues dans le pays. Les recherches ont en outre permis de faire coïncider le trafic de pelles mécaniques avec une affaire jusqu'alors non élucidée d'outillage de chantier volé à Bévilard en avril 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias