Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Service d'urgences renforcé à l'Hôpital du Jura

21 déc. 2009, 12:56

Le gouvernement jurassien prévoit d'engager du personnel supplémentaire sur ses sites hospitaliers, en particulier à Porrentruy, afin de renforcer les moyens d'intervention en cas d'urgences. Près d'une quinzaine d'emplois à plein temps seraient créés, informe le canton ce matin.

Les autorités entendent ainsi rassurer une partie de la  population du district de Porrentruy qui a manifesté son inquiétude face à la réforme du plan hospitalier. Cette restructuration adoptée en début d'année attribue une spécialisation à chacun des sites de l'Hôpital du Jura: médecine interne à Delémont, rééducation à Porrentruy. Ce renforcement des urgences constitue une réponse à l'initiative  populaire «Pour la sécurité sanitaire» en faveur d'un service des urgences multidisciplinaires à Porrentruy.

Ce projet, doté d'une enveloppe budgétaire, de 1,7 million de francs, va permettre de garantir la sécurité des patients, a assuré lundi le canton. Concrètement, le projet prévoit la création d'un service d'urgences autonome et indépendant des autres services de soins.

Ce service, qui renforcera les urgences sur les sites de l'Hôpital du  Jura, sera placé sous la direction d'un médecin-chef et doté d'un personnel soignant, infirmiers et ambulanciers. Une formation spéciale de quatre ans pour les ambulanciers est également prévue. Elle nécessitera une dépense annuelle d'environ 300 000 francs. 

En parallèle, le Jura développera le concept consultation- urgence. Cette démarche vise à confier aux médecins installés en  cabinet des responsabilités au sein d'un service d'urgence par le  biais d'un accord avec la société médicale du canton du Jura. /ats-réd.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias