Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Question jurassienne: le Gouvernement est déçu mais prêt à accueillir Moutiers

Le Gouvernement jurassien s'est déclaré déçu face à la décision des communes de Sorvilier et Belprahon de rester bernoises. Le climat "délétère" autour du vote suite aux recours sur Moutier a également été évoqué. Les autorités jurassienne doivent à présent mettre en place le transfert de Moutiers, un "défi unique" qui devrait aboutir au plus tôt en 2021.

17 sept. 2017, 20:12
Le choix de Belprahon, qui s'est joué à sept voix près, laisse un goût amer aux autorités du canton du Jura. Leurs arguments "factuels" n'ont pas réussi à convaincre cette petite commune souvent considérée comme un quartier de Moutier.

Le Gouvernement jurassien a exprimé dimanche sa déception après la décision des communes de Sorvilier et Belprahon de rester dans le canton de Berne. Il a dit respecter ce choix, mais a regretté le climat "délétère" autour du vote suite aux recours sur Moutier.

Le choix de Belprahon, qui s'est joué à sept voix près, laisse un goût amer aux autorités du canton du Jura. Leurs arguments "factuels" n'ont pas réussi à convaincre cette petite commune souvent considérée comme un quartier de Moutier.

Pour le cas de Sorvilier, l'exécutif a jugé que la perspective de devenir une enclave jurassienne au sein du canton de Berne a sans doute été décisive. "Malgré les engagements pris par le gouvernement jurassien, de nombreuses personnes ont craint que les collaborations entre Sorvilier et les communes voisines soient remises en cause".

 

 

Climat "délétère"

Lors de la conférence de presse, la présidente du gouvernement Nathalie Barthoulot a regretté le climat "délétère" autour du vote ces dernières semaines, en particulier en raison des recours contre le vote à Moutier et les informations sur une possible vente de l'hôpital du Jura bernois.

Le gouvernement s'est interrogé sur le calendrier de certaines fuites dans la presse, pointant en particulier l'enquête du Ministère public du Jura bernois-Seeland sur le vote à Moutier, rendue publique le jour de la Fête du peuple jurassien. L'exécutif n'a pas exclu une "intervention auprès de la Confédération", sans donner plus de précisions.

 

>> À lire aussi: Jura bernois: comme Belprahon, la commune de Sorvilier reste bernoise

 

Un défi "unique"

Les autorités jurassiennes vont maintenant se concentrer sur le transfert de Moutier, un processus qui va avancer "très rapidement", selon Nathalie Barthoulot. "Il s'agit d'un défi unique, car jamais dans l'histoire suisse une commune de 8000 habitants n'a changé de canton".

Une cellule de cinq personnes va rapidement s'atteler à la tâche. Un concordat intercantonal doit être négocié entre les deux parties et soumis au vote dans les deux cantons. "Nous voulons réserver le meilleur accueil possible à Moutier", a souligné Charles Juillard. La ville prévôtoise sera jurassienne au plus tôt en 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias