Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Primes maladie 2017: le canton du Jura entre incompréhension et colère

Après l'annonce des primes maladie 2017, le canton du Jura accuse difficilement le coup et plaide pour une réforme du système.

26 sept. 2016, 15:53
/ Màj. le 26 sept. 2016 à 16:01
Le Jura enregistre la hausse la plus forte, soit 7,3%, alors que la moyenne suisse est de 4,5%.

Incompréhension et colère. Ce sont les sentiments qui dominent dans le canton du Jura après l'annonce des primes maladie 2017. Le Jura enregistre la hausse la plus forte, soit 7,3%, alors que la moyenne suisse est de 4,5%. Il estime que le système est défaillant.

Dans sa prise de position, le Gouvernement jurassien ne mâche pas ses mots, dénonçant une dérive du système et une distorsion entre les coûts effectifs et les primes d'assurance. Il note qu'entre 2009 et 2015 les coûts de la santé ont augmenté de 14% dans le canton du Jura alors que la prime moyenne a accusé une hausse de 25%.

"Cette déconnexion entre les coûts effectifs et les primes entame la crédibilité d'un système que l'on peut qualifier de totalement défaillant aujourd'hui", écrit le gouvernement. Il estime que les assurées ne voient pas d'issue à ce qu'il qualifie de hausse sans fin des primes d'assurance.

Nécessité d'une réforme

Le Gouvernement jurassien estime qu'il y a d'autres facteurs moins justifiables que la hausse des coûts de la santé pour expliquer ce qu'il nomme une hausse incontrôlée des primes. Il mentionne les réserves qui ne suivent pas les assurés qui changent d'assureurs, les coûts liés aux changements d'assurance ou les reprises d'assurances par d'autres caisses.

Le Département jurassien de l'économie et de la santé estime que tous ces éléments doivent être mis sur la table et débattus. Il plaide en faveur d'une réforme du système pour que les primes d'assurance correspondent aux coûts effectifs de la santé.

Il y a un an, le canton du Jura avait enregistré une hausse moyenne des primes maladie de 7,4%. Le ministre de l'époque avait déjà dénoncé une distorsion entre la réalité et les primes fixées par les assureurs. Pour rappel, les Jurassiens avaient accepté en 2014 l'initiative "Pour une caisse publique d'assurance maladie".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias