Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Navigation interdite sur le Doubs dans le canton du Jura

La navigation est suspendue sur les rivières jurassiennes et la pêche interdite depuis le lit du Doubs en raison de la sécheresse.

22 juin 2017, 16:23
Les pêcheurs doivent rester sur les berges et ne pas pénétrer dans le lit de la rivière pour pratiquer leur activité sur le Doubs.

Le manque de précipitations de ce début d’été a réduit considérablement le débit des cours d’eau. Celui du Doubs notamment est passé sous la barre des 6 mètres cubes à la seconde. Au vu des prévisions météorologiques annoncées, cette situation risque de perdurer ces prochains jours. A ce stade, toute navigation y devient interdite.

A la problématique du manque d'eau s'ajoute celle des températures caniculaires, qui rendent précaires les conditions de vie pour la faune aquatique. Il convient donc de la préserver autant que possible, indique l'Office de l’environnement (ENV).

Le pêcheurs doivent rester sur les berges

Comme le prévoit le règlement sur l’exercice de la pêche, les pêcheurs devront également rester sur les berges et ne pas pénétrer dans le lit de la rivière pour pratiquer leur activité sur le Doubs. Des contrôles seront effectués et les abus feront l’objet de dénonciations pénales.

Des pêches de sauvetage pourraient être entreprises par l’ENV en tête des bassins versants, là où les écoulements deviennent trop faibles pour garantir suffisamment d’oxygénation aux poissons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias