Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moutier, un renfort pour Delémont?

31 déc. 2009, 04:15

Suite aux récents problèmes de sécheresse rencontrés par la ville de Delémont, une proposition voit le jour à Moutier: la cité prévôtoise ne pourrait-elle pas fournir de l'eau au chef-lieu jurassien?

L'idée vient du Ralliement des Prévôtois Jurassiens (RPJ) au Conseil de ville de Moutier, qui constate que la sécheresse de cet automne a posé des problèmes d'alimentation en eau à plusieurs communes voisines de Moutier durant des semaines. Au point que plusieurs localités, notamment Delémont et Vicques, ont dû imposer des mesures de restriction à leur population. «Le sol de Moutier est riche en sources diverses, dont certaines ne sont même pas exploitées (...), notre réserve en eau est abondante», relève Roland Mérillat, premier signataire de la motion du RPJ. Moutier fournit déjà de l'eau à Rebeuvelier.

Selon les motionnaires: «L'amenée d'eau est déjà assurée jusqu'à Rebeuvelier et passe par un collecteur qui traverse le tunnel Sous-Raimeux de la Transjurane. Le percement du tunnel Choindez-Courrendlin vient de débuter, à la demi-jonction de Choindez. Il serait, semble-t-il, assez simple techniquement de prolonger le collecteur existant à travers le futur tunnel pour aboutir dans la plaine de Courrendlin et, par quelques kilomètres de canalisations, assurer le raccordement au réseau delémontain». Le RPJ indique qu'un collecteur est déjà prévu dans le futur tunnel pour permettre les interventions des pompiers.

Le groupe demande au Conseil municipal de Moutier d'étudier la faisabilité et l'intérêt d'un tel projet. /mba

Votre publicité ici avec IMPACT_medias