Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moutier: Pro-Jurassiens et Pro-Bernois prennent leurs quartiers

Les Pro-Jurassiens et Pro-Bernois investissent progressivement sur la place de la gare à Moutier. Si les premiers sont déjà nombreux, les seconds arrivent au compte-gouttes.

18 juin 2017, 15:39
Les Pro-Jurassiens sont déjà nombreux sur la place de la gare à Moutier.

Dans l'attente de la proclamation du résultat, les partisans du rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura investissent progressivement dimanche après-midi la place de la gare à Moutier (BE). Les Pro-Bernois ont aussi commencé à se rassembler au Forum de l'Arc pour prendre connaissance du résultat qui ne devrait pas tomber avant 16h30.

Les Jurassiens toujours plus nombreux en ville de Moutier

Les Jurassiens investissent progressivement dimanche après-midi la place de la gare à Moutier (BE). Vers 15h00, ils sont déjà plusieurs centaines réunis devant l'Hôtel de la Gare, fief du Mouvement autonomiste jurassien, brandissant les drapeaux rouge et blanc et entonnant par moment la Rauracienne, hymne du Jura.

De nombreux Prévôtois sont sur place depuis midi environ, a constaté l'ats. Des habitants du canton du Jura ont également fait le déplacement, à l'image de plusieurs politiciens jurassiens et d'anciens conseillers d'Etat que l'on aperçoit dans la foule.

 

 

 

Les Jurassiens arrivent pour la plupart en train depuis Delémont. Chaque demi-heure, avec l'arrivée des convois, une nouvelle vague envahit la place, ce qui diffère de l'ambiance à l'arrivée des trains en provenance de Bienne, moins fréquentés en ce dimanche.

Le Mouvement autonomiste jurassien a distribué des drapeaux aux couleurs du canton du Jura. Du haut des quais de la gare, une marée rouge et blanche est visible.

Montée d'adrénaline

Les dirigeants du comité "Moutier ville jurassienne" tempèrent les élans des partisans les plus engagés, tentant de contenir la montée d'adrénaline. Ils ont demandé à leur fidèles d'être présents dès 15 heures pour ne pas rater l'annonce des résultats qui pourrait se faire vers 16h30.

La présence policière est discrète. Quelques agents observent la situation de loin, de l'autre côté de la gare. L'avenue et la place sont fermées aux voitures depuis la mi-journée.

Les Pro-Bernois se rassemblent aussi, au compte-gouttes

Les Pro-Bernois commencent aussi à se rassembler pour prendre connaissance du résultat qui ne devrait pas tomber avant 16h30. Peu avant 15h00, quelque 80 fidèles au canton de Berne étaient réunis au Forum de l'Arc.

Le porte-parole du comité "Moutier-Prévôté", Patrick Röthlisberger, est parmi eux, avec un drapeau bernois. Il se dit convaincu que les arguments de la campagne auront atteint leur cible et que la ville de Moutier restera bernoise, même si le résultat sera très serré. Les prévôtois ont peut-être le coeur jurassien, mais le porte-monnaie est bien bernois, a-t-il dit à l'ats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias