Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Modifications importantes apportées»

La Fédération suisse du franches-montagnes a mandaté un groupe de travail pour étudier les points contestés lors des tests à Glovelier et à Avenches.

06 mai 2016, 00:18
Selection des etalons de la Federation suisse d'elevage du cheval de la race Franches-Montagnes a Glovelier ce samedi 8 janvier 2011.  Historique, approuvé, propriété de JB Haldimann de Montfaucon. (Roger Meier/bist) FSFM

Opacité ou du moins insondable complexité dans la manière d’évaluer les étalons à Glovelier et à Avenches, cherté des tests, impression qu’on pousse à bout les chevaux au haras national durant les quarante jours en station... Voilà une part des griefs à l’origine de la pétition lancée en 2014 et paraphée par 350 éleveurs, parmi lesquelles 40 étalonniers, pour demander d’importantes modifications dans la manière d’évaluer les étalons, tant à Glovelier qu’à Avenches (notre édition du 11 novembre 2014).

La Fédération suisse du franches-montagnes a capté l’ampleur du malaise et ne snobe pas ce dernier. Dès lors, elle a demandé à une commission de travail de plancher sur la manière de sélectionner les étalons. Sollicitation dont le but est d’apporter des changements à même de calmer la tempête qui gronde depuis deux ans dans certaines sphères de l’élevage du franches-montagnes.

Aujourd’hui, sur quels mécontentements ayant justifié le lancement de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias