Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Breuleux invités du SnowUp

Fort du succès des dernières éditions, un troisième SnowUp interjurassien est agendé, dimanche 6 février, entre Les Reussilles et Saignelégier. Cette journée de la mobilité douce aura lieu par tous les temps, avec Les Breuleux comme invité.

30 déc. 2010, 10:18

Que ce soit à pied, à ski de fond, en raquettes, en trottinette, à vélo, en luge, à cheval ou même en planche à roulettes, tout est envisageable pour participer au SnowUp, la grande fête de la mobilité douce hivernale qui aura lieu, pour la troisième fois, le dimanche 6 février (9h à 16h).

Au programme, plusieurs parcours selon la motivation et les capacités des participants: un parcours endurance de 15,9 km, un cardio de 12,3 km, un bien-être de 8,6 km et un famille de 3,1 km. Ces tracés s'étaleront entre les sites de Saignelégier et des Reussilles.

Comme lors de la deuxième édition, un «village gourmand» sera installé sur le site de La Theurre. Participants et observateurs auront l'occasion de s'y restaurer, mais aussi de découvrir diverses animations et stands - proposant notamment des produits du terroir -, le tipi, la yourte, l'igloo. Et si la météo le permet, le public pourra aussi assister à une démonstration de chiens de traîneaux.

Selon Frédy Gerber, président de l'association SnowUp interjurassien, 8000 personnes sont attendues pour cette troisième édition. «Pour ce faire, un temps favorable et ensoleillé avec un bon niveau de neige serait bien évidemment un plus», indique le boss.

Rappelons que 2500 personnes avaient participé en 2009 et 6500 en 2010. «Nous attendons de l'intérêt de la part des participants et nous mettons tout en œuvre pour les satisfaire. D'ailleurs, pour ce nouveau SnowUp, plus de 1000 paires de raquettes seront mises à disposition du public, soit bien plus que l'an dernier, et cela pour un prix très abordable», note Frédy Gerber. «Concernant les pistes, pas de changements majeurs. Les parcours restent identiques. Cependant, les pistes seront un peu plus larges, notamment grâce à l'acquisition de nouveau matériel. Le système «sens unique» sera abrogé; il sera donc désormais possible de circuler dans le sens désiré.»

Quelques nouveautés sont également à relever pour cette édition 2011. Pour la première fois, la manifestation fera appel à une commune invitée. Il s'agira du village des Breuleux, qui proposera notamment des stands de produits du terroir ainsi qu'une animation destinée aux enfants avec des luges gonflables à La Theurre.

Tout comme les années précédentes, le transport entre Les Reussilles et Saignelégier se fera en car CJ, la route étant fermée à la circulation. Cependant, on pourra désormais compter sur un bus toutes les 20 minutes. Autre nouveauté qui risque de ravir les gourmands, des stands de restauration seront présents sur les deux sites de départ.

Bref, que ce soit en famille, seul ou entre amis, chacun est invité à vivre, à son propre rythme, cette nouvelle grande journée dédiée à la mobilité douce. /MBR

Programme détaillé et informations: www.snowup-interjurassien.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias