Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Jura face à la pénurie de soignants

Pour trouver les bons remèdes au manque annoncé en personnel de la santé, un groupe de travail a dressé un état des lieux. Les premières pistes pour l'avenir se dessinent.

26 mai 2012, 00:01
data_art_6068115.jpg

Le constat est sans appel: il manquera 600 personnes qualifiées dans le domaine des soins d'ici dix ans dans le Jura. Pour anticiper cette pénurie annoncée, le canton a mandaté un groupe de travail transversal impliquant tous les milieux de la santé, mais aussi le secteur de la formation. Une étude préliminaire vient d'être déposée. Premières mesures concrètes: l'ouverture prochaine de deux nouvelles filières de formation.

" Les professions de la santé ne bénéficient plus de l'aura qu'elles pouvaient avoir quand on lisait ''Martine l'infirmière'' ", a imagé hier le ministre jurassien de la santé, Michel Thentz.

Hausse des besoins en soins

Le manque d'intérêt des jeunes pour ces professions et une certaine lassitude chez ceux qui l'exercent ne sont pas les seules causes de la pénurie à venir. Comme l'indique l'étude préliminaire présentée hier, la hausse des besoins en soins est une explication majeure du phénomène. D'une part en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias