Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton du Jura gèle le projet de géothermie profonde prévu à Glovelier

A la suite d'un séisme survenu en Corée du sud et potentiellement lié à un projet de géothermie profonde, le gouvernement jurassien a décidé de geler le même type de projet à Glovelier, dans la commune de Haute-Sorne. Il demande aux promoteurs de lui soumettre un rapport détaillé.

28 nov. 2017, 15:51
Le projet jurassien est gelé à cause d'un séisme en Corée du sud.

Un séisme d’une magnitude de 5.4 survenu le 15 novembre près de Pohang, en Corée du sud, a des répercussions jusque dans la commune jurasienne de Haute-Sorne. Le gouvernement jurassien a en effet décidé de geler un projet similaire prévu à Glovelier, sur la commune de haute-Sorne, en attendant des éclaircissements. Cela alors que le Tribunal fédéral venait de refuser l'effet supensif demandé par les opposants.

>> A lire aussi: Jura: opposants à la géothermie déboutés par le Tribunal fédéral

La communauté scientifique discute actuellement de liens potentiel entre le séisme de Pohang et des opérations de stimulation hydraulique ayant eu lieu dans la région quelques mois auparavant, sur un site de géothermie profonde en construction. Or la centrale géothermique sud-coréenne est intégrée dans un projet international dont l’un des partenaires est la société Geo-Energie Suisse SA, promotrice de la centrale géothermique prévue à Haute-Sorne. Cette société a elle-même informé le canton de cet évènement en Corée du sud.

Analyse de risques

Considérant ces différents éléments, le Gouvernement a demandé à la société Geo-Energie Suisse SA de lui présenter un rapport d’analyse qui fera l’objet d’un examen approfondi. "Même si la géologie du site coréen ne correspond pas à celle de la vallée de Delémont, et que le projet de Pohang s’apparente plus à celui de Bâle qu’à celui de Glovelier, Geo-Energie Suisse devra examiner l’existence d’une analyse de risques dans le projet de Pohang, les résultats de cette analyse et les similitudes avec le Jura", indique le canton dans un communiqué. En parallèle, les services de l’Etat jurassien évoqueront ce thème avec le Service sismologique suisse. La commune de Haute-Sorne a été informée des exigences posées par le canton.

Ce rapport constituera un paramètre supplémentaire permettant au Gouvernement d’autoriser ou non le lancement des travaux à Glovelier. Cette décision lui appartiendra, sous réserve de l’issue de la procédure en cours au Tribunal fédéral. Il sera appuyé par un groupe d’experts qui examinera l’analyse de risques et le protocole des premiers tests de stimulation hydraulique et qui proposera d’autoriser ou non la suite du projet. Les conditions d’autorisation du projet à Haute-Sorne permettent au Gouvernement d’agir dès maintenant, puis d’interrompre à tout moment les travaux en cas d’informations susceptibles de modifier la compréhension des mécanismes de séismes induits.

Dans l’hypothèse où le Tribunal fédéral rejetait les recours déposés contre le projet, il s’écoulerait au moins une année avant que la stimulation hydraulique ne soit engagée à Haute-Sorne, ce qui permet d’analyser les événements survenus à Pohang.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias