Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chambre d'agriculture du Jura s'oppose au projet d'extension de Cartier à Glovelier

Le projet d'extension de la manufacture Cartier à Glovelier ne plaît pas à la Chambre jurassienne d'agriculture (CJA). L'association faîtière de l'agriculture jurassienne dénonce un gaspillage de terrain et redoute une extension de la zone industrielle sur des terres agricoles voisines.

09 févr. 2016, 15:40
La Chambre jurassienne d’agriculture (CJA) s'oppose au groupe Richemont pour son projet de manufacture.

La Chambre jurassienne d'agriculture (CJA) s'oppose au projet d'extension de la manufacture Cartier à Glovelier, dans la commune de Haute-Sorne. Elle dénonce un gaspillage de terrain et redoute une extension de la zone industrielle sur des terres agricoles voisines.

"Nous ne contestons ni la venue de Cartier ni la création d'emplois, mais nous voulons intégrer la préservation du sol dans les projets", a expliqué mardi le directeur de la CJA Michel Darbellay, revenant sur une information de médias régionaux. Le projet d'extension du groupe Richemont est situé dans une zone d'activités.

L'association faîtière de l'agriculture jurassienne précise qu'elle conteste les critères d'utilisation du sol dans le projet déposé le mois dernier. Elle déplore la construction d'un bâtiment sur un seul niveau et la création de places de parc en surface. Michel Darbellay se dit confiant toutefois de trouver une solution avec Cartier.

Plus généralement, la CJA dénonce un mitage des zones industrielles qui souvent débordent sur les terres agricoles. Sa démarche juridique doit donc aussi permettre d'ouvrir le débat sur la place de l'agriculture dans l'aménagement du territoire et de lancer un signal aux entreprises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias