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L'«Almanach du Jura» rapproche les générations depuis 125 ans

Attendu chaque fin décembre avec impatience, l'«Almanach du Jura» est sorti de presse vendredi dernier. Prisé par les aînés, mais aussi par les plus jeunes, l'ouvrage a appris à vivre avec son temps.

22 déc. 2010, 11:16

Vous souhaitez découvrir les astuces contre la chute des cheveux ou l'odeur d'ail sur vos mains? Vous avez besoin de connaître le cycle des lunes? Votre plus grand plaisir est d'admirer les frimousses potelées des nouveau-nés? Sans doute faites-vous partie de ceux qui attendent avec impatience la sortie de l'«Almanach du Jura», chaque année à la fin décembre. Ou du moins, vous le feuilletez volontiers sur le divan de vos parents ou grands-parents. Editée pour la toute première fois en 1884, cette brochure a su se moderniser pour demeurer un instrument du quotidien, mais aussi un lien entre les générations.

«C'est un livre qui reste toujours sur le coin d'une table, à proximité des gens. Il peut être utile chaque jour dans le foyer familial.» Responsable de la conception de l'«Almanach du Jura», Marie-Anne Anker l'affirme: cet ouvrage est toujours autant prisé, avec son tirage constant de 10 000 exemplaires. Imprimé à la librairie Le Pays à Porrentruy, il est l'un des rares du genre au côté du «Messager boiteux» à subsister en Suisse romande.

Mais quelle est la recette de son succès? «Nous nous efforçons d'étonner et de nous renouveler, pour que les gens trouvent une surprise à chaque page», note Marie-Anne Anker. Ainsi, l'Almanach (prononcez «almana») lorgne vers le passé, en proposant des portraits de personnalités régionales légendaires et des anecdotes liées aux traditions locales, tout en se tournant vers l'avenir, avec le calendrier, les annonces de manifestations, les rubriques de conseils et d'astuces adaptées à chaque saison. Certains agriculteurs s'y réfèrent encore pour leurs récoltes.

Aux dires de sa conceptrice, l'ouvrage comporte également une dimension sociale. Les lecteurs sont particulièrement touchés par les pages photos consacrées aux bébés, instituées en 2003 pour intéresser les plus jeunes. Les pages réservées à la mémoire des défunts ont aussi un temps fort du livret. «C'est un trait d'union au sein de la population. Beaucoup de Jurassiens de l'extérieur nous le commandent à l'avance pour garder un point d'attache avec leur terre d'origine.»

En 2003, l'«Almanach du Jura» a perdu sa dénomination «catholique» pour s'ouvrir à un public plus large. La dimension religieuse subsiste mais est plus restreinte et concerne désormais aussi l'Eglise réformée. Autre signe d'ouverture, le contenu s'est peu à peu ouvert aux chroniques nationales et internationales, retraçant les événements marquants de l'année écoulée.

Le succès de l'Almanach se mesure aussi à sa composition: doté de 256 pages, il compte une soixantaine de pages d'annonces pleines. /DWI

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