Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jurassiens peu secoués par le tremblement de terre

Un tremblement de terre a été enregistré ce matin à Courtételle, un village proche de Delémont. Le séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter est cependant passé inaperçu dans la région.

27 déc. 2011, 13:50
Drapeau jurassien à Porrentruy

Dans un premier temps, l'épicentre avait été situé dans le Jura bernois à Bellelay. Le lieu du séisme a changé suite aux nouvelles vérifications manuelles des sismologues. Aucun dégât n'a été constaté par la police cantonale jurassienne.

Normalement, des dégâts ne sont pas probables pour un tremblement  de terre de cette magnitude. Le Service Sismologique Suisse de l'EPF  Zurich a enregistré la secousse à 7h29 et 1 seconde précises, a-t- il communiqué. Le tremblement de terre a été mesuré à une profondeur  de 10 km.

Selon Stefan Wiemer, du service de sismologie, les tremblements de terre ne sont pas «inhabituels» en Suisse. Ainsi, le sol a aussi tremblé à Sierre en janvier dernier d'une magnitude de 3,3. Des tremblements de terre plus graves peuvent aussi se produire, notamment en Valais et à Bâle, a ajouté Stefan Wiemer, sans qu'on puisse toutefois les prévoir à long terme.

En Suisse, les séismes résultent de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. Ces chocs sont notamment à l'origine des Alpes. L'activité sismique peut être qualifiée de moyenne en Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias