Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jurassica: un centre de gestion des collections paléontologiques à Porrentruy

L'avenir de Jurassica se précise. Un centre de gestion de collections sera construit à Porrentruy pour l’accueil et la gestion des collections cantonales de sciences naturelles, d’archéologie et de paléontologie dès 2020.

25 août 2016, 15:00
Le Gouvernement jurassien veut construire à Porrentruy un centre pour la gestion et l'accueil des collections d'archéologie et de paléontologie.

Le Gouvernement jurassien souhaite consolider les bases de Jurassica et s'engager pour son développement de l'institution, qui compte près de 30'000 visiteurs par an entre son museum, son antenne universitaire, son jardin botanique et ses satellites de découvertes sur le terrain. Pour cela, du personnel de l'Etat sera transféré à la fondation Jules Thurmann, qui gère l'institution. Jurassica recevra également une subvention annuelle maximale de 2,1 millions de francs. 

Un centre de gestion et l'agrandissement du musée actuel

Le Gouvernement propose une stratégie en deux phases pour Jurassica. Dans un premier temps, le canton du Jura assure la construction d'un centre de gestion des collections dès 2020 permettant la conservation et l’étude des collections archéologiques, paléontologiques et de sciences naturelles cantonales, actuellement dispersées sur une dizaine de sites inadaptés à travers tout le canton. Le centre s'occupera également des collections provenant des fouilles de l’autoroute A16.

Dans un deuxième temps, la fondation Jules Thurmann s'engage à récolter des fonds pour l'agrandissement du musée actuel et la création de nouveaux espaces muséographiques. Cette deuxième étape se fera avec le soutien de la Municipalité de Porrentruy.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias