09.06.2017, 14:26  

Jura: les débats de l'Assemblée constituante publiés sur Internet

chargement
Jura: les débats de l'Assemblée constituante publiés sur Internet

 09.06.2017, 14:26   Jura: les débats de l'Assemblée constituante publiés sur Internet

Journée des archives - Les Archives cantonales jurassiennes rendent public les débats enregistrés de l’Assemblée constituante (1976-1978) sur le site Internet du canton.

A l'occasion de la Journée suisse des archives ce vendredi, les Archives cantonales jurassiennes rendent accessibles au public, sur le site Internet du canton, les débats enregistrés de l'Assemblée constituante (1976-1978). Des manifestations sont par ailleurs organisées dans toute la Suisse.

Formée à la suite du plébiscite du 23 juin 1974 menant à la création de la République et Canton du Jura, l'Assemblée constituante jurassienne pose les bases du nouvel Etat: adoption de la Constitution, mise en place des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), et instauration de l'entier du droit jurassien, rappelle le service d'information cantonal dans un communiqué.

Ce droit devait être applicable dès l'entrée en souveraineté, le 1er janvier 1979. L'assemblée constituante a tenu 87 séances plénières du 12 avril 1976 au 6 décembre 1978, sur l'ensemble du canton.

Une première technologique

Les séances ont été enregistrées dans le but de refléter fidèlement les débats dans Le Journal officiel de l'Assemblée constituante. Cette méthode de travail, moderne pour les années 1970, a permis aux Archives jurassiennes de numériser les bandes enregistrées. Cette opération - une première pour un canton suisse - a été menée en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse à Lugano.

Les enregistrements permettent notamment de réentendre trois figures historiques de la création du canton du Jura: Roger Schaffter, président de la séance inaugurale, Roland Béguelin, sur le vote de la Constitution par les constituants, et François Lachat, président de la Constituante, sur la séance de clôture. Les deux premiers sont décédés.

Le public peut aussi découvrir les séances des trois premières législatures (1979-1990) du Parlement jurassien. Au total, ces enregistrements représentent 718 heures de débats. Ils ont été enregistrés sur un Revox à 4 pistes, transformés en 203 fichiers audionumériques, découpés selon les points des ordres du jour, et décrits dans les inventaires des Archives jurassiennes.
 

ATS

Top