Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jugé anormal, il tient sa revanche

L’Office de l’assurance invalidité du Jura vient de décerner son sixième Prix de la réadaptation professionnelle. Témoignage.

21 oct. 2017, 00:42
Edouard Fresard
Les Breuleux, 18 10 2017
Photo © David Marchon

«Je travaille principalement dans le secteur de la terminaison des outils. En ce moment, je fais surtout du pierrage. Ce qui veut dire que je fignole les pièces, que j’assure leur finition.» De retour aux Breuleux, en fin d’après-midi, Edouard Frésard détaille sa journée d’usine au sein de Varin-Etampage à Delémont. Le quotidien ordinaire d’un mécanicien de production? Pour le jeune Franc-Montagnard, chaque ouvrage porte le sceau de sa volonté inaltérable. Car employé dès août dernier par l’entreprise qui l’a formé durant trois ans, il a obtenu son CFC à la force du poignet. Bénéficiaire des prestations AI pendant huit ans, il a gagné son pari de l’intégration professionnelle.

Diagnostiqué dyslexique, dysorthographique et dyspraxique, Edouard Frésard a vite souffert de plusieurs troubles de l’apprentissage. Dès l’âge de 8 ans, il a effectué sa scolarité en classe de soutien. Il se souvient d’années pénibles, humiliantes, lorsqu’on le traitait de handicapé ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias