Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle découverte de traces de dinosaures dans le Jura

Des traces de dinosaures ont été découvertes sur le plateau de Courtedoux. Datant du Jurassique supérieur, elles témoignent de la présence de gigantesques sauriens carnivores dans le Jura d'alors.

27 juin 2017, 11:09
De nouvelles traces de dinosaures carnivores ont été découvertes dans le Jura.

Quelque 77 centimètres de long. C'est la taille des traces de dinosaures nouvellement découvertes récemment sur le plateau de Courtedoux dans le Jura.

Baptisées Jurabrontes curtedulensis en référence au Jura et au tonnerre (brontes en grec), complété du nom médiéval de Courtedoux (Curtis Udulfi), elles témoignent de la présence d'un nouveau type de dinosaure carnivore dans la région durant le Jurassique supérieur. Soit il y a 152 millions d'années.

Au sommet de la chaîne alimentaire

Ces empreintes comptent parmi les plus grandes de dinosaures tridactyles (à trois doigts) au monde. La taille de ces dinosaures bipèdes est estimée à 10 ou 12 mètres et peut se rapprocher de celle du fameux Tyrannosaurus rex, bien plus tardif. Leur rareté souligne que ces prédateurs étaient au sommet de la chaîne alimentaire.

Cette découverte a été validée par une publication dans la revue Historical Biology écrite par des chercheurs de la Paléontologie A16, en collaboration avec l’Université de Barcelone, le Musée d’histoire naturelle de Bâle et l’Université de Denver.

Les meilleures empreintes ont pu être prélevées ou moulées lors des fouilles sur le tracé de l’autoroute Transjurane. Ces découvertes, soutenues par l’Office fédéral des routes, seront remises à la République et Canton du Jura.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias