Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura et Berne veulent séduire Belprahon

La population de Belprahon se prononceront sur leur appartenance cantonale. Un mois avant la votation, les cantons de Berne et du Jura tentent une opération séduction.

17 août 2017, 09:00
La commune de Belprahon, située dans le Jura bernois, suivra-t-elle l'exemple de Moutier?

Les gouvernements bernois et jurassien ont rencontré séparément mercredi la population de Belprahon (BE) pour répondre à ses questions sur le vote communaliste. Le 17 septembre, les citoyens de ce village diront s'ils veulent rejoindre le canton du Jura avec Moutier.

La décision de Moutier de rejoindre le canton du Jura n'a pas mis un terme à la Question jurassienne. Les regards se portent désormais sur Sorvilier et Belprahon, deux villages de quelque 300 habitants chacun qui ont demandé à se prononcer sur leur appartenance cantonale. Quelque 80 personnes étaient massées à la salle communale pour écouter d'abord les arguments du Conseil-exécutif bernois puis, deux heures plus tard, ceux du Gouvernement jurassien. Les discussions se sont déroulées dans un climat serein et sans coup d'éclat.

"On est venu ici pour vous montrer que votre appartenance au canton de Berne nous tient à coeur", a déclaré le président du gouvernement bernois Bernhard Pulver. "Le canton de Berne va aussi vous soutenir à l'avenir", a assuré le conseiller d'Etat.

"Le canton de Berne tient à sa minorité francophone", a renchéri son collègue Pierre Alain Schnegg. Le conseiller d'Etat a détaillé dans la foulée les avantages pour les habitants de Belprahon à rester bernois.

Engagements jurassiens

"Nous ne sommes pas ici pour faire de la propagande, mais pour vous informer objectivement", a souligné la présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot. "Moutier ayant décidé de rejoindre le canton du Jura, l'intérêt de Belprahon est de rester dans son sillage", a-t-elle ajouté.

Le ministre Charles Juillard a ensuite énuméré les engagements pris par le Jura en faveur de Moutier et qui bénéficieront également à Belprahon, commune considérée parfois comme un quartier de la cité prévôtoise. La délégation jurassienne s'est aussi employée à démontrer qu'il n'y avait pas de saut dans l'inconnu.

Les questions ont porté sur les liens avec Moutier, les impôts, les relations intercommunales ou encore l'école. Illustration du climat apaisé, le public a applaudi aussi bien la prestation de la délégation jurassienne que de la délégation bernoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias