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Camille Bloch lance sa chocolaterie touristique à Courtelary avec Lara Gut et Johann Schneider-Ammann

Le chocolatier attend jusqu'à 100'000 visiteurs par an à Courtelary. Les nouvelles installations, présentées en présence de la skieuse Lara Gut et du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, ouvrent au public le 28 octobre.

19 oct. 2017, 14:29
La skieuse Lara Gut, gauche, le Conseiller federal Johann Schneider-Ammann, centre, et Daniel Bloch, directeur general de Chocolats Camille Bloch SA, droite, coupent le ruban lors de la ceremonie d'ouverture du centre visiteurs "Chez Camille Bloch" ce jeudi 19 octobre 2017 a Courtelary. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le chocolatier Camille Bloch a dévoilé jeudi le nouveau visage de son site de Courtelary, dans le Jura bernois. Ce vaste projet de développement baptisé "Authenti-Cité" comprend un centre visiteurs, qui devrait accueillir jusqu'à 100'000 visiteurs par an.

Le centre visiteurs "CHEZ Camille Bloch" ouvrira ses portes le 28 octobre, après un chantier de près deux ans. Il fait partie d'un projet de construction de grande ampleur, pour lequel l'entreprise familiale a investi près de 40 millions de francs.

L'infrastructure de production et de logistique a été aussi agrandie afin de permettre un doublement des capacités. Il s'agit du "bond le plus important de l'histoire de l'entreprise", a souligné le directeur général Daniel Bloch, représentant de la troisième génération de la famille.

Invités de marque

Plus de 200 invités et journalistes ont découvert jeudi la nouvelle installation, dont le conseiller fédéral en charge de l'économie Johann Schneider-Ammann et la skieuse tessinoise Lara Gut, ambassadrice de Ragusa, marque-phare de Camille Bloch.

L'entreprise se trouvait à l'étroit dans ses anciens locaux. Elle souffrait de goulets d'étranglement ces derniers temps en raison d'une croissance du chiffre d'affaires supérieure à la moyenne pendant près de dix ans.

Outre l'agrandissement de la production, le projet comporte un nouveau bâtiment qui abrite les bureaux de l'administration, ainsi que le centre visiteurs.

 

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Attraction touristique

Nouvelle attraction touristique pour la région, le centre visiteurs comprend une visite interactive, un bistrot et une boutique. Le dispositif est complété par un atelier proposant des cours d'introduction à la confection de chocolat.

Différents bâtiments abritant l’administration de l’entreprise ainsi que le shop ont été détruits pour laisser place à la nouvelle construction. Elément spectaculaire, une passerelle de 26 mètres de long a été installée en avril dernier au-dessus de la Grand-Rue de Courtelary pour permettre au personnel de se déplacer plus facilement.

Fondée en 1929, la société emploie 180 personnes. Camille Bloch produit environ 3500 tonnes de spécialités de chocolat chaque année et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 millions de francs.

 

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