Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelles mesures pour réduire les populations de sangliers et de blaireaux dans le Jura

L'office jurassien de l’environnement a choisi de prendre de nouvelles mesures face aux importants problèmes de sangliers et de blaireaux rencontrés dans le canton. Aux yeux des autorités, la situation actuelle n'est plus acceptable et appelle une intensification marquée des démarches de réduction des effectifs.

23 mai 2017, 15:16
La population de sangliers ne baisse pas dans le Jura malgré les mesures entreprises.

Davantage de sangliers et de blaireaux seront tirés dans les zones agricoles jurassiennes dès l’ouverture officielle de la chasse à l’affût le 17 juin.

Les raisons? Les populations de sangliers et de blaireaux ne présentent aucun signe de régression, malgré les moyens déjà déployés et les dégâts aux cultures et aux propriétés continuent d’augmenter en ce printemps 2017, en majorité sur des prairies et pâturages. "La situation est particulièrement grave en Ajoie", relève la Chancellerie d'Etat jurassienne dans un communiqué ce mardi.

Le nombre de sangliers n’a cessé d’augmenter à partir des années 1990 partout en Europe. Dans le canton du Jura, il se tirait alors 80 sangliers par an et les dégâts avoisinaient 60'000 francs par année.

Réduire les effectifs

Aujourd’hui, les tableaux de chasse atteignent les 400 sangliers par saison et 290'000 francs ont été versés l’année dernière à titre de dédommagement en zone agricole. "Ce montant n’inclut pas les ressources conséquentes en personnel pour le suivi, l’estimation des dégâts, le conseil et les tirs de régulation", précise la Chancellerie.

Aux yeux des autorités, la situation actuelle n'est plus acceptable. Si bien que l’Office de l’environnement a décidé de prendre les mesures suivantes afin d'intensifier les démarches de réduction des effectifs.

Les mesures prises par l’Office de l’environnement

  • Augmentation des tirs de nuit effectués par les gardes-faune cantonaux et leurs assistants sur les zones de dégâts en vue de chercher à réduire le nombre d’individus au sein des groupes présents
  • Augmentation des tirs sur le blaireau lors des sorties nocturnes des gardes-chasse auxiliaires
  • Augmentation des tirs sur le blaireau et fixation d’objectifs en conséquence pour les 40 chasseurs disposant d’une autorisation de tir spéciale, cette autorisation particulière étant offerte à ces aides de terrain
  • Réorganisation et suivi détaillé de la pratique des traques aux sangliers entre novembre et février 2018, en collaboration avec la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs
  • Adaptation du dispositif des sites d’agrainage dissuasif, certains n’ayant pas fait leur preuve pour garder le sanglier en zone forestière
  • Renforcement du corps des gardes-faune assistants, afin de disposer dès cet été de 4 personnes pour les différentes actions de surveillance et de gestion, conformément au projet de réorganisation défini au niveau cantonal en 2015.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias