Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la chasse aux mâles reproducteurs

Plus d'une soixantaine d'étalons seront jugés à Glovelier en janvier. Cinq candidats atteints par la fibrose ont d'ores et déjà été recalés. C'est moins qu'il y a douze mois.

27 déc. 2012, 00:01
data_art_6682420.jpg

Les meilleurs d'entre eux auront l'insigne honneur d'être élevés au rang d'étalons reproducteurs. Pour l'heure, ils sont 64 à se préparer pour le grand examen, la Sélection nationale des étalons franches-montagnes, qui se déroule à Glovelier, les 11 et 12 janvier. Le nombre de candidats reste stable, ils étaient 65 il y a douze mois.

Avant même cette grand-messe, cinq prétendants malheureux ont d'ores et déjà été mis hors course, car porteurs de la fibrose hépatique de Caroli (FHC). La Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes (FSFM), qui reçoit les candidatures, reste intraitable. Elle ne veut prendre aucun risque avec ce fléau. " Honnêtement, on s'attendait à plus de sujets touchés. Ils étaient une douzaine à être recalés l'an dernier, ils ne sont que cinq cette année ", se réjouit le président de la FSFM Bernard Beuret. Deuxième objet de satisfaction: cinq descendants de la lignée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias