Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissmetal dans le rouge vif

23 déc. 2010, 04:15

La crise se poursuit chez Swissmetal. Le groupe soleurois actif dans les produits spéciaux à base de cuivre s'attend pour 2010 à une perte opérationnelle de l'ordre de 10 à 14 millions de francs et abandonne sa filiale Atmova.

Selon un communiqué diffusé hier par l'entreprise, cette contre-performance est à mettre sur le compte d'un taux de change franc-euro défavorable, d'un «mélange de produits pas encore optimal». Interpellée pour savoir ce que cela signifie, la porte-parole Sandra Meier précise que le groupe fabrique encore trop de produits simples et qu'à l'avenir, il entend se concentrer sur ses spécialités à forte valeur ajoutée.

Swissmetal avance encore un autre argument pour expliquer sa contre-performance, à savoir «des frais supplémentaires chez Atmova». Voilà pourquoi le groupe entend se séparer de sa société Swissmetal Design Solutions, fondée en 2007, qui conçoit et fabrique le système Atmova, soit un système de récupération de chaleur ambiante au moyen de tuiles en alliage cuivreux, combinées avec une pompe à chaleur.

Le processus de vente de Swissmetal Design Solutions est engagé. Cette filiale, qui emploie une dizaine de personnes, nourrissait de grands espoirs.

Swissmetal précise avoir redoublé d'efforts pour optimiser ses frais et resserré son organisation au cours du dernier semestre. Suite à la reprise conjoncturelle, son carnet de commandes s'est bien étoffé, relève-t-il. La société est plongée dans les chiffres rouges depuis un moment déjà. Au premier semestre 2010, elle avait aggravé sa perte nette à 9,6 millions de francs.

La nouvelle a fait chuter l'action Swissmetal à la Bourse suisse hier. A la mi-journée, le titre lâchait encore près de 16% à 7 francs, après être auparavant descendu jusqu'à 6,88 francs, le plus bas annuel. Le volume d'actions négociées était inhabituellement élevé. /ats-pou

Votre publicité ici avec IMPACT_medias