Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'hôpital relaiera les généralistes

24 déc. 2009, 11:02

Dès le 1er janvier, dans le Jura bernois, les personnes qui appelleront le médecin praticien de garde pour un cas d'urgence seront automatiquement déviées sur les services d'urgences des sites de Moutier et de Saint-Imier de l'Hôpital du Jura bernois (HJB). Cela entre 19h et 8h du matin, ainsi que tout le week-end, du vendredi dès 19h au lundi jusqu'à 8 heures. Durant ces périodes, les médecins praticiens assureront la garde en deuxième ligne seulement, soit pour les soins à domicile, par exemple lorsque le patient n'est pas déplaçable. La journée, durant les jours ouvrables, ils resteront de garde en première ligne. Quant aux numéros de téléphone de garde, ils ne changeront pas.

Cette collaboration inédite entre l'HJB et la trentaine de médecins praticiens du Vallon de Saint-Imier, de la vallée de Tavannes et de Moutier (regroupés au sein du Cercle médical de Pierre-Pertuis) a été scellée par une convention. Elle a pour but de décharger considérablement les médecins praticiens. «On prend tous de l'âge et la garde est devenue quelque chose de lourd», fait remarquer Michel Ruchonnet. Le médecin généraliste à Courtelary sous-entend que le manque de relève dans le Jura bernois commence à se faire sentir. Selon lui, une telle collaboration a donc aussi pour but de favoriser la relève, qui n'est pas férue de garde. Cette réorganisation ne se fera pas au détriment des patients, qui «bénéficieront toujours de la même qualité de soins», assure Michel Ruchonnet. Elle engendrera par contre certains frais, puisque 2,5 postes devront être créés à Moutier et autant à Saint-Imier.

Par ailleurs, un communiqué diffusé ces jours par le canton du Jura fait état de la création, d'ici à l'automne 2010, d'une centrale d'appels sanitaires urgents (CASU 144). Elle aurait notamment pour fonction de gérer les appels urgents et les transports entre établissements hospitaliers, cela pour le canton du Jura et le Jura bernois. /gbu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias