Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Assemblée interjurassienne reste observatrice et rédactrice

Avec la tenue des votes communalistes en 2017, l’AIJ prépare sa dissolution. Tout n’est pas encore fini.

04 déc. 2015, 01:01
DATA_ART_9688238

Instituée en 1994, l’Assemblée interjurassienne (AIJ) prépare gentiment mais sûrement son passage à la retraite. L’institution sera en effet dissoute à l’issue du processus visant à régler politiquement le conflit jurassien. Ce qui devrait la mener jusqu’en 2017, année qui devrait voir la tenue du ou des votes communalistes à Moutier et dans la couronne.

C’est donc logiquement, et conformément aux prévisions, que les activités de l’AIJ ont connu «un important ralentissement en 2015», comme l’ont dit hier à Porrentruy, au terme de la séance plénière, le président Dick Marty et le secrétaire général Emanuel Gogniat.

Durant l’année écoulée, les travaux de l’institution ont essentiellement porté sur la préparation d’un rapport de bilan final. Ce document proposera le regard de l’AIJ sur l’ensemble de son activité depuis sa constitution: contexte historique, fonctionnement, bilan de la collaboration interjurassienne et bilan politique. Bref, un vrai travail de fond. «Cette institution, née...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias