Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votez juste, donc... pas comme on vous a dit de le faire!

Les élections fédérales, c'est le 18 octobre. Il ne reste donc que quelques jours pour voter. Dans notre article du jour intitulé "Les règles du vote... pour les nuls", où nous expliquons à l'électeur neuchâtelois comment ne pas se planter, nous avons justement réussi à commettre une bourde: il est interdit de cumuler le nom d'un candidat au Conseil des Etats.

10 oct. 2015, 10:28
Une session du Conseil National.

Nous ne pouvions sans doute pas commettre une plus belle erreur que celle qui apparaît ce matin dans vos journaux préférés, en page 3. Dans l'article intitulé "Les règles du vote... pour les nuls", l'exemple graphique du cumul du nom d'un candidat aux Conseil des Etats est particulièrement mal choisi, puisque... c'est interdit dans le canton de Neuchâtel. Contrairement à l'élection du Conseil national, celle du Conseil des Etats - la Chambre des cantons - obéit à des règles cantonales. Et on sait bien que Neuchâtel ne connaît pas le cumul... 

Autrement dit, et pour être très précis, l'électeur neuchâtelois a la possibilité de voter deux fois (et pas davantage) pour le même candidat au Conseil National, mais pas deux fois pour le même candidat au Conseil des Etats. 

Votez dans les règles, donc, mais surtout... allez voter!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias