Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers d’autres Eglises reconnues?

Face au pluralisme religieux croissant, le Conseil d’Etat présente un projet de loi permettant la reconnaissance d’autres religions.

22 oct. 2016, 00:43
religions211016

Et si l’islam, le bouddhisme ou l’hindouisme, trois religions récemment apparues sur sol neuchâtelois, étaient officiellement reconnues par le canton, au même titre que les Eglises chrétiennes romaine, catholique ou protestante?

Cette éventualité pourrait devenir réalité. Le Conseil d’Etat neuchâtelois présente un projet de loi visant la reconnaissance d’autres communautés religieuses, dans un contexte où le pluralisme confessionnel s’est accru partout en Suisse. Le Grand Conseil est amené à se prononcer sur cette loi.

Actuellement et depuis les années 1940, seules trois églises, à savoir les Eglises réformée évangélique, catholique romaine et catholique chrétienne, sont reconnues comme des institutions d’intérêt public par la constitution neuchâteloise. Quels avantages tirent-elles de ce statut officiel, dans un canton laïc où l’Etat et les Eglises sont séparés?

Les communautés religieuses reconnues ont «la possibilité de faire percevoir par l’Etat une contribution volontaire auprès de leurs membres», rappelle le Conseil d’Etat dans sa loi....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias