Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vauseyon, carrefour de toujours

Il y a plus de 100 ans, le carrefour de Vauseyon était déjà le point où se séparaient les routes vers Valangin et Peseux. Un coup d'oeil sur les cartes montre la permanence des axes de communication malgré la transformation du territoire neuchâtelois. Premier "avant/après" de notre série d'été consacrée aux cartes topographiques.

18 juil. 2017, 13:45 / Màj. le 18 juil. 2017 à 16:00
Le quartier de Vauseyon vers 1904.

Voici un carrefour que tous les Neuchâtelois connaissent: Vauseyon. L’agité giratoire qui distribue aujourd’hui le courant automobile de Neuchâtel vers Peseux et Val-de-Travers ou vers Valangin et La Chaux-de-Fonds a bien changé, depuis qu’on ne sert plus rien au restaurant de la Croisée.

Sur cette photo de l’établissement, qui date probablement de l’inauguration de la ligne de tram vers Valangin, en 1901, le paysage n’est plus guère reconnaissable, si ce n’est par la courbure de la colline du Chanet. A cette époque, la Terre ne comptait qu’un milliard et demi d’habitants. Le Neuchâtelois Robert Comtesse était conseiller fédéral.

Carrefour du Vauseyon, 2017. Photo: Lucas Vuitel

Les dessous du Seyon

La carte topographique, elle, est plus récente: 1916. On y remarque l’omniprésence des vignes, autour d’axes de communication qui sont pour l’essentiel déjà tracés, et restent aujourd’hui les mêmes.

Ainsi, c’est probablement au mètre près que deux voyageurs pour Valangin et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias