Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Une usine-école futuriste au CPLN

Une mini-chaîne de production high-tech doit permettre aux apprentis des métiers techniques de se familiariser avec les transformations de l’industrie.

09 févr. 2017, 00:34
CP du CPLN automation academy 

Neuchatel, le 08.02.2017

Photo : Lucas Vuitel

RFID, ERP, Cloud, robot: elle aura tout d’une grande. La mini-usine connectée qui sera installée d’ici le mois d’août à l’Ecole technique du CPLN (Centre professionnel du littoral neuchâtelois) permettra aux apprentis des métiers techniques de se familiariser à Neuchâtel avec la production industrielle, version 4.0 (voir ci-contre).

Traçage à distance des objets (RFID), logiciel de gestion qui suit les produits de la commande à la livraison (ERP), données récoltées et analysées (Cloud) et enfin robots hérités de la troisième révolution industrielle: ces technologies, dont certaines sont courantes dans les usines depuis plusieurs années, se combinent dans ce qui pourrait devenir «l’industrie 4.0», une manière de produire en gérant les ressources, les commandes et les livraisons de manière intégrée grâce à l’informatique et aux capteurs placés sur les produits et sur les machines. C’est «l’usine intelligente».

Les métiers qu’on y exerce sont différents de ceux d’aujourd’hui. C’est pour y préparer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias