Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une solution pour le Bibliobus, mais un budget amendé qui fâche à gauche

Un soutien de 320'000 francs au Bibliobus neuchâtelois par le biais du fonds d'aide aux communes: c'est la solution trouvée par la Commission financière du Grand Conseil pour compenser partiellement la suppression de la subvention de l'Etat de 480'000. Malgré cela, le budget tel qu'amendé par la majorité PLR-UDC fâche: il sera refusé par les socialistes et le groupe popvertssol.

25 nov. 2015, 11:23
La pétition en faveur du Bibliobus neuchâtelois a récolté plus de 20'000 signatures de grands et petits lecteurs.

Par 10 voix contre 5, la commission financière du Grand Conseil (Cofi) a accepté un amendement visant à recourir pour 2016 au fonds d'aide aux communes, à hauteur de 320'000 francs, pour soutenir le Bibliobus neuchâtelois. Un amendement popvertssol demandant de renoncer à la suppression de la surbvention a en revanche été largement refusé. C'est ce qu'on peut lire dans le rapport de la commission, qui a été au final accepté par 8 voix contre 7.

La Cofi a réussi à trouver un consensus sur ce sujet sensible (une pétition avait récolté plus de 20'000 signatures) et aussi sur quelques autres: les commissaires de droite ont ainsi renoncé à demander une indexation négative des salaires. La majorité de la Cofi ne s'est pas non plus opposée à l'augmentation des subsides LaMal.

Mais le rapport montre malgré tout une vive oppositon gauche-droite. Au final, le budget largement amendé par la majorité PLR-UDC de la commission présente toujours un déficit de 11 millions de francs, avec des estimations de recettes revues à la baisse et des charges revues à la hausse, de manière plus "réaliste", comme le voulait la droite.

8 millions de coupes

Du coup, pour ne pas présenter un déficit plus important, la majorité UDC-PLR a voté plusieurs coupes supplémentaires, d'un montant total de 8 millions de francs. Université, fonction publique, Hôpital neuchâtelois sont notamment visés. "Le projet de budget tel que présenté dorénavant est l’un des pires de la décennie", s'indigne le Parti socialiste neuchâtelois sur sa page Facebook, qui parle de "mépris et d'arrogance" de la part de la majorité de la commission.

Le PSN et Popvertssol refuseront le budget

"Ce canton, s’il veut rayonner, doit pouvoir travailler dans la sérénité et la continuité. Les coupes au crayon rouge ne peuvent servir qu’à déstabiliser une collectivité qui a des défis importants à relever", ajoute le PSN, qui refusera ce budget amendé. Tout comme le groupe Popvertssol, dont les amendements ont tous été refusés. Ce groupe aurait notamment voulu surseoir à la mise en œuvre de la dernière étape de la fiscalité des personnes morales, tout comme accorder une plus grande enveloppe aux subsides LaMal.

Comme certaines décisions doivent être prises à la majorité qualifiée de 3/5e des députés, la session du budget, qui aura lieu les 1er et 3 décembre, s'annonce mouvementée!

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias