Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une prime aux policiers d’ici?

Le Conseil d’Etat aimerait récompenser les fonctionnaires qui résident dans le canton de Neuchâtel. Pas si simple.

24 juin 2017, 01:49
Ceremonie d'assermentation des nouveaux gendarmes neuchatelois (17) et gendarmes jurassiens (5) ainsi que 38 collaboratrices et collaborateurs qui pretent serment en presence d'Alain Ribaux (conseiller d'etat) et monsieur le ministre Charles Juillard (jura).

Neuchatel, le 11 decembre 2014
Photo: Lucas Vuitel

 POLICE

Que faire pour ramener à la maison les 15% des 400 policiers neuchâtelois résidant hors du canton, ou du moins certains d’entre eux? Comment récompenser ceux qui contribuent fiscalement à la vie de la République?

Le plus simple serait peut-être d’instaurer une prime de domiciliation pour les policiers qui choisissent de vivre ici, s’est dit le Conseil d’Etat neuchâtelois.

Alain Ribaux, le conseiller d’Etat chargé de la sécurité, le confirme. Prudemment: «Oui, le sujet est en discussion, mais ce n’est de loin pas une priorité brûlante...»

La loi est la loi

Mi-mai, la RTS avait déjà évoqué cette volonté du Conseil d’Etat neuchâtelois d’octroyer une telle prime pour lutter contre «l’expatriation» d’une partie du personnel policier. Mais la mise en place d’un tel dispositif n’est pas si simple.

La législation fédérale autorise en effet n’importe quel travailleur à exercer une profession en étant domicilié en dehors du canton...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias