Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une histoire des politiques hospitalières

19 mai 2017, 00:21

A l’heure où tout le monde s’interroge sur la politique hospitalière à conduire dans les différents cantons romands, en particulier dans le canton de Neuchâtel, l’historien neuchâtelois Pierre-Yves Donzé propose dans un petit livre, sorti en librairie cette semaine, un regard en arrière sur les organisations hospitalières en Suisse romande depuis le 19e siècle.

Pour l’auteur, l’hôpital est aujourd’hui devenu une véritable «machine à guérir», telle «une grande entreprise industrielle moderne». Par rapport aux autres pays industrialisés, «le système hospitalier suisse se caractérise par une forte densité d’établissements (...) de faible taille» et souhaitant «acquérir une gamme complète d’appareils et d’équipements».

C’est le résultat d’une longue évolution durant laquelle, note Pierre-Yves Donzé, les systèmes hospitaliers cantonaux «n’ont pas été conçus et créés dans une perspective cantonale, ni même régionale, (mais sont) nés de l’assemblage d’établissements locaux, fondés par des élites locales, dans un but purement local».

Ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias