10.07.2012, 16:13  

Une classe d'école pour les jeunes requérants de Perreux

chargement
Par dwi

Canton de Neuchâtel - Une classe d'école spécialement dédiée aux enfants des requérants d'asile va s'ouvrir sur le site de Perreux à la rentrée d'août, nous apprend la RTS. Une telle infrastructure existe déjà au centre d'accueil de Couvet.

Depuis l'ouverture du centre pour requérants d'asile de Perreux au début de cette année, les enfants des familles qui y sont hébergées fréquentent l'école primaire de Boudry et le Centre scolaire de Colombier et environs (Cescole). Au total, ils sont une dizaine d'élèves âgés de 4 à 15 ans. Contacté par nos soins, le Département neuchâtelois de l'économie estime que ce système n'est pas optimal. Pour les enfants de requérants, les efforts à fournir sont particulièrement soutenus pour suivre les cours tout en se familiarisant avec leur nouvel environnement. Par ailleurs, la commune de Boudry a demandé au canton de trouver une autre solution en raison des coups que cela occasionnait pour son budget.

Du coup, le canton a décidé d'ouvrir une classe spécialement dédiée aux enfants des requérants à l'intérieur même du centre et ce, dès la rentrée prochaine. Les élèves suivront une douzaine de périodes par semaine. Un poste d'enseignant vient d'être mis au concours.

Le Département de l'économie estime que cette solution, déjà en vigueur depuis quelques années au centre de Couvet, permettra aux élèves de "pouvoir mieux souffler". Dans la pesée d'intérêts, cet argument a primé sur le fait que les jeunes requérants seront privés du contact avec les enfants de la région. 

A Fontainemelon, il n'existe pas de classe "spéciale", en raison de la quasi absence de familles hébergées dans ce centre.


Top