Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Neuchâtelois a pu voyager en Corée du Nord, il témoigne

Le Neuchâtelois Clément Chèvre, 32 ans, a passé dix jours, en compagnie de Grégory Jaquet, dans le pays dirigé d'une main de fer par Kim Jong-un. Un voyage pas banal dans un pays qui ne l’est pas moins. Il en retient avant tout l’extrême gentillesse des gens.

01 déc. 2017, 11:08 / Màj. le 03 déc. 2017 à 10:00
Le Neuchâtelois montre l’écriteau sur lequel il est noté «visite du général Kim Jong II le 12 décembre 2004». «Ce soir là, nous avions dormi dans la chambre où le général avait séjourné durant une nuit.»

«C’est le dernier bastion du communisme, dont on parle beaucoup actuellement. C’est intéressant d’avoir un autre point de vue, de voir ce pays de l’intérieur», raconte le Neuchâtelois.

«J’ai voyagé comme un touriste. Je ne peux pas prétendre que je connais la Corée du Nord», précise Clément Chèvre (à gauche sur la photo en compagnie de Grégory Jaquet). «Les gens pourraient dire qu’on finance un régime totalitaire en allant là-bas. Moi, je pense plutôt avoir planté une petite graine dans la tête des habitants.»

«Truman Show»

Les camps de concentration, la famine des années 1990, Clément Chèvre n’est pas dupe. Pour lui, le pouvoir est à blâmer. «La population est en complet décalage avec le reste du monde. A l’école, ils n’apprennent que l’histoire des Kim. C’est un peu le Truman Show», dit-il en référence au film de Peter Weir. Jim Carrey y interprète un personnage, qui vit une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias